mardi 26 juillet 2011

[WIP] blabla rpg, les idées de départ

En ce qui me concerne, mon principal projet de système multigenre à deux balles s'intitulera blabla. Ce sera un gros fourre-tout dans lequel je collerai plein de systèmes différents,  partageant toutefois deux bases communes :

1) essentiellement orienté langage, le blabla à travers ses diverses incarnations tâchera de trouver des formes purement descriptives de règles et de "création de perso", donc, du blabla, rien que du blabla, et pas trop de nombres ou de calculs savants pour transposer les actions des personnages en chiffres et références de règles et vice-versa. Objectif : le mot doit correspondre à la règle... 

2) ce sera aussi l'occasion d'épuiser le concept de rubriques que j'aborderai dans le prochain billet concernant le blabla.

Mon problème, en gros, c'est le chiffrage. Quand on joue par exemple à Cyberpunk ou a Nightprowler (ou D&D ou ...), on a à un moment une entrée dans une phase de jeu où une collection de règles se substitue à l'interaction verbale entre les acteurs de la partie. Du coup, il y a une distance entre dire "je te mets un coup d'épée et ça te blesse" et la traduction en termes numériques sur la feuille de perso. Une solution est d'adopter un système de "conditions" comme on le retrouve par exemple dans un jeu comme "The Shadow of Yesterday", mais ça ne résout que l'aspect combat et je ne pense pas que ça suffise.

Une idée sur laquelle je planche est de créer un système de langages bâti sur le modèle des patterns languages décrits par Christopher Alexander et al. dans ses bouquins sur l'architecture. Note en passant : ces langages ont aussi inspiré les design patterns de la programmation orientée objet, et un certain nombre d'autres collections de modèles pour d'autres aspects formels, notamment les systèmes de règles de jeu de rôles (pas de lien pour l'instant, je suis derrière un filtre web)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire